Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas Binet et Gwenaëlle D’Aboville

Réparer et construire la ville. Pour un renouvellement de l’offre en logement
(éd. Le Moniteur)
Le jeudi 23 janvier 2025
à 18h30
à archipel

Produit de mécanismes économiques et d’un faisceau de décisions locales et individuelles, le logement porte la marque des tensions et contradictions sociales. Quels besoins ? Dans quels territoires ? Comment y répondre ? Que proposent les aménageurs et acteurs de la fabrique urbaine pour produire des logements à l’heure de l’urgence climatique ? Le respect de la biosphère, l’attention portée aux évolutions sociodémographiques en cours et la considération due à la matrice urbaine historique nous conduisent à réparer plutôt qu’à étendre nos villes. Réparer et Construire, parce que le « déjà là » est considérable et constitue un gisement à exploiter pour offrir des logements. Mais il est souvent déprécié et inadapté. Sa transformation doit donc mobiliser toute la chaîne d’actions depuis la requalification du bâti et de son cadre urbain, la transformation et le recyclage de certains bâtiments, la démolition et la reconstruction, jusqu’à la construction neuve dans le respect du ZAN (zéro artificialisation nette).

Nicolas Binet est géographe-urbaniste, expert en habitat et renouvellement urbain. Il a occupé différentes fonctions de management de projets immobiliers et urbains pour produire et réparer la ville en Centre-Loire, en Île-de-France, à Nantes… Il porte la thématique de la réparation de la ville au sein du Club Ville Aménagement dont il est l’un des vice-présidents. Il a participé à la rédaction de Aménager sans exclure, faire la ville incluante (éd. Le Moniteur, 2018) et est co-auteur avec Yves Laffoucrière de La vie plus belle ? Retour sur 20 ans de rénovation urbaine (éd. de l’Aube, 2020).

Gwenaëlle d’Aboville est urbaniste et architecte, co-fondatrice en 2004 de l’agence Ville Ouverte et maîtresse de conférences associée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Est. L’agence Ville Ouverte qu’elle dirige est engagée pour produire ou rénover des logements au sein de démarches de redynamisation de centre-ville ou de renouvellement urbain. Gwenaëlle d’Aboville nourrit cette recherche à travers des publications dans la revue Métropolitiques ou à travers la rédaction d’ouvrages tels que Aménager sans exclure, faire la ville incluante (éd. Le Moniteur, 2018) ou Places du Grand Paris (Building Books, 2023).

En présence de Florent Sainte Fare Garnot, directeur de la SPL Lyon Part-Dieu.

La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1


Inscription

pour aller plus loin

ANRU : détruire hier, hériter demain ?
mardi 28 janvier 2025
Table ronde
Danièle Méaux et Pierre Suchet 
jeudi 16 janvier 2025
Rencontre
Nicolas Binet et Gwenaëlle D’Aboville
jeudi 23 janvier 2025
Rencontre
En cours
Le Festival des cabanes
vendredi 13 décembre 2024
Exposition