En présence de
Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’urbanisme et au cadre de vie (sous réserve)
Sébastien Chambe, Directeur général adjoint Urbanisme et Mobilités
Stephanie Buys, Cheffe de projet développement des campus, Service développement universitaire et vie étudiante
Maryame Amarouche, Maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme
En raison de leur situation transitoire, les étudiants échappent généralement au périmètre des enquêtes traditionnelles. Cet ouvrage tente de combler une telle lacune en croisant les enjeux de vie étudiante et de développement universitaire à l’échelle métropolitaine. Le Grand Lyon, deuxième pôle d’enseignement supérieur en France, constitue un exemple pertinent pour approfondir la fabrique de l’aire métropolitaine aussi bien par les étudiants que par les politiques locales qui œuvrent à une meilleure collaboration territoriale. En partant de leur expérience, l’analyse des pratiques et choix des étudiants invite à reconsidérer les limites administratives des métropoles ainsi qu’à prendre en compte les disparités socio-économiques qui continuent de contraindre la vie universitaire.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».
Chloé Morhain est docteure en géographie, aménagement de l’espace et urbanisme. Elle est chargée de recherche en aménagement à l’École nationale des travaux publics d’État (ENTPE). Ses recherches portent sur les jeunes à travers des perspectives croisées : pratiques quotidiennes des usagers et action publique locale qui les interroge, mobilité et choix résidentiels. Elle enquête sur la jeunesse à travers plusieurs dimensions territoriales, comme les espaces métropolitains et périurbains. Elle est impliquée dans deux plateformes du programme POPSU : POPSU Métropoles Lyon et POPSU Transitions Saint-Étienne.
inscription
La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1