Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les OPP : vers des paysages en commun ?

Avec Geoffroy Mathieu, Bertrand Stofleth, David Desaleux et Florent Perroud
Modération : Frédérique Mocquet
Le mardi 23 septembre 2025
à 18h30
à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu

Les observatoires photographiques de la vallée de la chimie et de la métropole Aix-Marseille-Provence depuis le GR2013 parient sur le suivi visuel des paysages comme moyen de renseigner la gestion de nos territoires, et de produire des représentations collectives. En croisant les expériences et les regards sur ces deux territoires et les démarches photographiques menées par les quatre auteurs, cette table-ronde interrogera le pouvoir de l’image à saisir les enjeux contemporains, et à faire œuvre commune et activatrice de débats sur le passé, le présent et l’avenir de nos cadres de vie.

Avec :

Geoffroy Mathieu, photographe diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, vit et travaille à Marseille. Ses travaux interrogent la manière dont les questions écologiques et politiques se concrétisent dans le paysage. 

Bertrand Stofleth, artiste et photographe. Il arpente les territoires en questionnant leurs conditions contemporaines d’habitations et interroge les paysages dans leurs usages et leurs représentations afin de faire émerger de nouveaux récits.

David Desaleux, photographe diplômé l’école des Gobelins (Paris XIII). Il s’est spécialisé dans la traduction en photographies de sujets complexes, en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales, et dans l’interprétation du paysage, notamment en jouant avec le protocole des Observatoires Photographiques du Paysages. 

Florent Perroud, architecte-urbaniste et photographe autodidacte. Il est chargé de mission sensibilisation au CAUE Rhône Métropole et pilote l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la chimie.

Modération : 
Frédérique Mocquet, architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement et maîtresse de conférences à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Ses travaux en histoire de l’aménagement, au croisement des disciplines de l’espace, des études visuelles et de l’histoire environnementale, portent notamment sur les imaginaires et les représentations de la nature et des paysages, et sur les rôles que les images jouent dans la fabrique des territoires.
 
La table-ronde est organisée par archipel – Maison de l’architecture et le CAUE Rhône Métropole, en partenariat avec la bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Un évènement en résonance avec les expositions Paysages immuables, 5 ans d’observation photographique dans la vallée de la chimie présentée à la BML Part-Dieu et Paysages usagés présentée à archipel – Maison de l’architecture.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Lyon 3

©Bertrand Stofleth / Geoffroy Mathieu
©Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Chimie, D.Desaleux et F.Perroud CAUE69

pour aller plus loin

Baptiste Lanaspèze
jeudi 18 septembre 2025
Rencontre
Café photo
samedi 4 octobre 2025
Rencontre
Usages et paysages métropolitains
samedi 27 septembre 2025
Balade
Remonter l’Yzeron !
samedi 30 août 2025
Balade