4 résidences d’architecture
Créant les conditions d’une rencontre entre architectes et élu·es, habitant·es, actrices et acteurs d’un territoire, les résidences d’architecture se singularisent par une pratique immersive de l’architecture.
Ces temps suspendus ont permis aux architectes mandaté·es – Commune, Grama + Fabre, Mesure et Phéno – de documenter, d’interroger et de faire émerger des problématiques contemporaines liées à la production architecturale, aux usages et aux modes de vie en lien avec celles et ceux qui habitent les lieux.
Initiées en 2024, les 4 résidences s’ancrent dans différents territoires ruraux de la région : Saint-Chef, Couzon, Chalmazel et la Communauté de communes Saint-Marcellin – Vercors – Isère. Elles interrogent autant les savoir-faire constructifs locaux qu’une nouvelle manière d’habiter la ruralité. Elles suscitent le débat sur les usages contemporains et la réappropriation de ces territoires tout en révélant leurs potentiels. Elles font émerger des préconisations pour de futures politiques publiques.
Ruralités
Habités ou délaissés, préservés ou défigurés, les territoires ruraux sont aussi vivants que mourants. Ils jouissent de ressources précieuses mais limitées, de savoir-faire artisanaux remarquables mais parfois oubliés, d’une qualité de bâti exceptionnelle mais en voie de disparition. Ils sont aussi en perpétuelle mutation et foisonnent de singularités qui en font leur richesse.
Ces attentions portées à la mémoire architecturale nous rappellent l’importance d’embrasser la transformation de nos lieux de vie comme une opportunité. Celle de déprogrammer l’obsolescence des bâtiments, de prévenir l’étiolement rural et de projeter ensemble un avenir désirable.