Déconstruire les projets écocidaires et inutiles et donner à voir les projets alternatifs issus des mobilisations sociales. Participer non seulement à la lutte contre un projet, mais aussi à la co-construction pour d’autres perspectives, mieux fondées, plus équitables, mieux partagées et plus heureuses …
Fruit d’un travail entre archipel et le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative, l’exposition ouvre la voie pour la diffusion de ces projets alternatifs. C’est une première étape pour faire émerger une culture du contre-projet dans les milieux militants et professionnels, mais aussi auprès du grand public.
Au-delà des situations de lutte elles-mêmes (pour lesquelles existent déjà des collectifs de soutien et des coordinations), la vocation de cette exposition est de donner de la visibilité et de la connaissance sur les conditions d’élaboration des contre-projets ; d’en démontrer les apports structurels à la fois pour les territoires et pour les modes de conception des projets territoriaux ; et enfin de légitimer l’implication des professionnel·les de la construction et de l’aménagement dans les territoires et dans l’élaboration des alternatives.
Vernissage de l’exposition le jeudi 11 décembre à 18h30 à archipel
Accès libre, du mardi au dimanche de 13h à 19h et dès 11h le samedi
21 place des Terreaux, Lyon 1
©La Voie est libre