Conférence de Bertrand Vignal de l’agence BASE
Le projet de territoire de la vallée de la chimie cherche à la fois à offrir les conditions d’une reconfiguration de la cohabitation entre des fonctions lourdes et des usages, tout en proposant d’autres modes de faire territoire.
Longtemps lieu de la production mondialisée des biens carbonés, les 7000 ha de la vallée de la chimie au Sud de Lyon opèrent une douce révolution silencieuse pour se réancrer dans un paysage local en économie circulaire.
Imiter les processus industriels pour créer des fabriques à terre, réserve et ressource de sols fertiles nécessaires à l’acclimatation de la métropole de Lyon, créer des sites d’expérimentation et de production de biomasse en circuit à courte rotation sur des techno sols, créer des petites ceintures vertes forestières, protectrices des effets de vents chauds à l’échelle des communes de la vallée, sont autant d’expériences paysagères agiles qui constituent le projet de paysage productif de la vallée de la chimie mené depuis près de dix ans par l’agence BASE et la métropole.
BASE est une agence de paysage fondée en 2000 qui compte plus de quatre-vingt paysagistes, designers, architectes et ingénieurs dans trois agences à Paris, Lyon et Bordeaux. Elle œuvre à favoriser la résilience des territoires, à travers différentes échelles et modes opérationnels. Elle affirme une démarche prospective intégrant les risques causés par la mondialisation et le réchauffement climatique comme première contrainte des problématiques de projets – montée des eaux, artificialisation accrue des sols et mitage des territoires agricoles, mutation des sites industriels… -, équipant ainsi les maîtrises d’ouvrage et leurs territoires d’outils de planification et de concertation souples, situés, pour répondre à ces enjeux contemporains.
Inscription
Conférence réalisée avec le soutien de la Métropole de Lyon et du Fonds de dotation Quartus pour l’architecture.
La conférence sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1
Écouter la conférence :