Conférence inaugurale de l’exposition Paysages usagés.
100 photographies ont été réalisées par les deux artistes le long des 365 km du sentier métropolitain GR2013, en intégrant son tracé par un trait blanc qui parcourt l’image et qui s’efface année après année. Pendant 10 ans, chaque année, ils ont rephotographié à l’identique ces 30 points de vue et ont confié les 70 autres à des Adoptant·e·s qui en ont assuré les reconductions. Les séries diachroniques obtenues sont à considérer comme un agencement de moments qui s’inscrivent dans l’épaisseur des époques et des lieux. Chaque image prise séparément est l’occasion de ralentir pour un instant la course du temps et de s’attarder sur les micro-changements qui révèlent les dynamiques du monde. La série photographique peut au-delà de l’illustration inscrire l’image comme outil critique. Car c’est ainsi que la photographie est considérée, comme un art éminemment politique, qui permet de mettre en débat et en discussion avec les spectateurs nos rapports au monde ; une invitation à la réflexion sur des paysages qui semblent tout à la fois « s’enruiner » sous les effets du capitalocène, et se réinventer par la poésie des usages.
Geoffroy Mathieu, photographe diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, vit et travaille à Marseille. Ses travaux interrogent la manière dont les questions écologiques et politiques se concrétisent dans le paysage. À travers des protocoles de parcours ou d’immersion, seul, en binôme ou encore au sein de collectifs, il documente des territoires en mutation et des zones intermédiaires.
Né en 1978, Bertrand Stofleth est artiste et photographe. Sa pratique de la photographie explore les codes du style documentaire en faisant se croiser recherches plastiques, collaborations et écritures. Il arpente les territoires en questionnant leurs conditions contemporaines d’habitations et interroge les paysages dans leurs usages et leurs représentations afin de faire émerger de nouveaux récits.
Modération : Julie Noirot, maîtresse de conférences en études photographiques à l’université Lumière Lyon 2.
Inscription
La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition et d’un pot.
à archipel, 21 place des Terreaux Lyon 1