Ouverture de l’exposition le jeudi 10 octobre à 19h
Le Prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon marque un point d’orgue de la vie académique des étudiant•e•s émérites de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, en mettant en lumière leurs projets de fin d’études. Mais ce n’est qu’une des nombreuses pierres qu’ils ou elles devront apporter à l’édifice de leur carrière professionnelle.
L’exposition CHANTIER OUVERT_TRAVAUX EN COURS_ propose aux visiteurs de découvrir cette étape clé de l’évolution de ces jeunes architectes en offrant une double lecture, à la fois de la construction de la pensée et de la construction physique de l’architecture. Elle amène une vraie réflexion sur les responsabilités de l’architecte, dont son impact environnemental et son image dans la société.
À travers ces travaux, le spectateur est invité à découvrir, pour chaque étudiant•e, un chantier qui ne fait que commencer.
Le commissariat et la scénographie de l’exposition sont le fruit de la collaboration entre SPANK, un jeune studio d’architecture, design graphique et scénographie, et le Département des Aberrations, association portée sur la création de projets artistiques et architecturaux. La volonté de cette scénographie est d’inscrire les matériaux utilisés dans cette exposition dans une boucle de réemploi, afin d’offrir au visiteur une expérience à la fois immersive et vertueuse.
à archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1