Conférence de Pascale Dalix en écho à l’exposition Devenir jardinier planétaire
« La réalisation de l’École des Sciences et de la Biodiversité de Boulogne-Billancourt initie le début de nos recherches sur l’intégration du vivant en architecture. Cette investigation explore particulièrement la conception de prototypes de murs intégrant un substrat. L’application construite de ce système fait du bâtiment un paysage, hôte attesté d’une biodiversité locale et spontanée. »
Pascale Dalix fonde avec Frédéric Chartier l’agence d’architecture et de paysage ChartierDalix en 2008. En 15 ans d’expérience, l’agence a livré une trentaine de bâtiments et projets paysagers et actuellement une dizaine de chantiers sont en cours. ChartierDalix a été récompensée par de nombreux prix dont l’Équerre d’argent dans la catégorie « Lieux d’activité » en 2022 pour le Nouveau Siège de l’AP-HP à Paris 12.
L’agence est lauréate de concours internationaux, dont la restructuration de la Tour Montparnasse avec la Nouvelle AOM (ChartierDalix, Franklin Azzi Architecture, Hardel & Le Bihan Architectes) et la reconstruction du collège-lycée Bockmühle à Essen. Elle travaille sur le projet du Village des athlètes des Jeux Olympiques de L’Ile-Saint-Denis et sa reconversion en logements, réalise la gare de La Courneuve-Six Routes ainsi que des projets à l’international : Portugal, Allemagne, Pologne, Autriche, etc.
Conférence réalisée avec le soutien de la Métropole de Lyon, du Fonds de dotation Quartus pour l’architecture et en partenariat avec la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.
Inscription
La conférence sera suivie d’un échange avec la salle et d’un pot.
À la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7
Écouter la conférence :