A l’intérieur. Les espaces domestiques du logement collectif suisse
A l’intérieur, tel est le regard adopté par ce Cahier de théorie. Un point de vue particulier qui s’attarde sur le thème de l’espace intérieur et sur les dispositifs et éléments qui le caractérisent, dans le cadre de l’architecture du logement collectif et dans celui de la Suisse en particulier.
Dans un contexte actuel où dominent un éclectisme des modes de vie et un éclatement des structures familiales, les architectes cherchent à induire ou anticiper une variété de pratiques spatiales, en remettant en cause les dispositifs courants, d’inspiration fonctionnaliste, et en s’investissant dans une plus forte caractérisation des ambiances. Ainsi, les modes de représentation se diversifient et révèlent de nouvelles expérimentations matérielles et sensibles appliquées au logement, renouvelant la fameuse interrogation : comment habiter aujourd’hui ?
Christophe Joud est diplômé en architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 2009, après avoir débuté ses études à l’ENSA de Lyon. Il est chargé de cours en 2010 au Laboratoire de théorie et d’histoire de l’architecture 2, sous la direction de Bruno Marchand, puis collaborateur scientifique de 2012 à 2020. Parallèlement à son activité de recherche et d’enseignement, Christophe Joud assume avec Lorraine Beaudoin la direction du bureau Joud Vergély Beaudoin Architectes, fondé en 2012 à Lausanne. Il est auteur d’articles et d’ouvrages sur le logement collectif dont MIX, Mixité typologique du logement collectif. De Le Corbusier à nos jours et Organique. L’architecture du logement des écrits aux œuvres. Il contribue en 2018, avec Lorraine Beaudoin, au catalogue House Tour. Views of the Unfurnished Interior du Pavillon suisse à la Biennale de Venise.
La conférence avec Christophe Joud sera suivie d’une discussion avec la salle et d’un verre.
Inscription
à archipel, 21 place des Terreaux 69001 Lyon