Dans le cadre du Festival international Jane’s Walk
Le Festival Jane’s Walk est un mouvement international de promenades gratuites, dirigées par des citoyens et citoyennes et inspirées par la pensée de l’activiste et militante canadienne Jane Jacobs. Il se déroulera à Lyon du 5 au 27 mai.
À cette occasion, Claire Parin et Anne Labroille, incarnant deux générations d’architectes et d’enseignantes, nous parlerons de leurs parcours. Pour Claire Parin, la lecture de l’œuvre de Jane Jacobs a eu un rôle crucial dans sa vocation pour la ville. Dans le cadre de son enseignement, ce plaidoyer vibrant pour la diversité urbaine deviendra un viatique pour celle qui publiera une interview de Jane Jacobs dans la revue Urbanisme en 1999. L’une de ses anciennes élèves, Anne Labroille s’inscrit de façon plus ou moins consciente dans cette histoire. Elle fait de l’invisibilité des femmes dans l’architecture son cheval de bataille à travers la fondation en 2020 de l’association MéMO, mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’oeuvre, mais aussi via un travail de recherche qui a donné lieu à un ouvrage collectif publié en 2024, Elles construisent. Portraits d’architectes franciliennes.
Claire Parin est architecte-urbaniste et enseignante-chercheuse. Elle est aujourd’hui professeur émérite à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et membre associé de l’Académie d’architecture. Au début des années 1990, elle entreprend de traduire en français puis de faire publier chez Pierre Mardaga l’ouvrage de Jane Jacobs, The Death and Life of Great American Cities, alors peu connu en France.
Anne Labroille est architecte-urbaniste, spécialisée en projet d’aménagement d’espaces publics participatifs et inclusifs. Elle est co-fondatrice de l’association MéMO (Mouvement pour l’équité dans la maitrise d’œuvre), regroupant des architectes, des paysagistes et des urbanistes. MéMO milite pour l’équité entre les genres dans l’architecture, par un travail d’identification des inégalités professionnelles, de compréhension de leurs mécanismes et de sensibilisation. Depuis 2024, elle enseigne à l’école spéciale d’architecture.
Informations sur le collectif, le festival et inscriptions pour les balades : http://janeswalk.fr/
inscription
La rencontre est organisée en partenariat avec le collectif Jane’s walk Grand Lyon.
Elle sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
Pour garder l’esprit citoyen de la démarche, l’équipe du Festival invite chacun et chacune à apporter de quoi partager pour un apéro et temps convivial.
à archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1