Pour une culture du contre-projet dans le ménagement du territoire
Fruit d’un travail entre archipel et le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative, l’exposition ouvre la voie pour déconstruire les projets écocidaires et inutiles et donne à voir les projets alternatifs issus des mobilisations sociales.
Parmi des centaines de luttes locales en France, des collectifs se lancent dans la formalisation de ce que l’on peut nommer un contre-projet. L’objectif y est double : d’une part déconstruire les projets jugés anachroniques, et d’autre part bâtir, dans des processus réinventés, d’autres visions. Autrement dit, lutter CONTRE un modèle mais aussi POUR une recherche attentive d’alternatives, pour tenter de répondre à nos besoins avec le moins d’impacts écologiques et sociaux, et le plus de justesse possible.
« Projets alternatifs », « contre-projets », « projets sans » ou « pour-projets », le panel d’une dizaine d’expériences, dont la sélection sera présentée en rotation durant la durée de l’exposition, concerne toutes les échelles de la construction et de l’aménagement : territoire, quartier, bâtiment, et croise de nombreux domaines tels que la mobilité, l’agroécologie, l’habitat, le recyclage urbain et le réemploi, ou encore l’économie du foncier et de l’aménagement.
L’exposition Contre-projets : penser le contre, réaliser le pour se propose tout à la fois de donner à voir la richesse des projets alternatifs issus des luttes locales, de légitimer l’engagement des professionnels de l’architecture et de l’aménagement dans ces démarches, et d’en approfondir les apports méthodologiques pour construire et consolider une véritable culture du contre-projet, tant auprès des professionnels, que du grand public et des élus.
Vernissage de l’exposition le jeudi 11 décembre à 18h30 à archipel
Cette exposition est une co-production entre archipel et la Frugalité Heureuse et Créative.
Elle a été réalisé avec les contributions des étudiants et étudiantes de la Public Factory – Sciences Po Lyon et trois étudiantes bénévoles de l’ENSAL (École nationale supérieure d’architecture de Lyon).
Accès libre, du mardi au dimanche de 13h à 19h et dès 11h le samedi
21 place des Terreaux, Lyon 1
©La Voie est libre