Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

coup de chaud sur l’archi !

Comprendre l’urgence climatique pour agir
Le jeudi 14 mars 2024
à 18h30
à archipel

Le climat change… et l’Architecture ? Le dérèglement climatique est peut-être la plus grande crise que l’humanité ait eu à traverser. La communauté scientifique sonne l’alarme depuis des années, le niveau de conscience de notre société n’a jamais été aussi élevé, et pourtant le président de l’une des plus grandes puissances occidentales se demande encore « comment aurait-on pu le prédire ? ».

Face à ce défi, en tant que fer de lance d’un des secteurs les plus impactant, les acteurices de la construction ont un rôle majeur à jouer. Mais pour imaginer des solutions, il faut d’abord bien comprendre le problème ! Ce temps d’échanges propose ainsi de prendre de la hauteur sur la mécanique climatique, les enjeux énergétiques et les leviers sociétaux pour ensuite explorer les perspectives qui s’offrent aux bâtisseureuses de demain.

Alarmiste dans le constat, optimiste dans l’action, l’association Avenir Climatique œuvre à la sensibilisation du grand-public sur les enjeux énergie-climat-société. Sa Big Conf’ – une conférence par des non experts pour des non experts – est reconnue pour son contenu aussi rigoureux que didactique. Exceptionnellement enrichie de données sur le bâtiment, elle sera animée par quatre de ses membres, pour partie architectes ou étudiant en architecture, tous et toutes formées à ces sujets dans le cadre de l’ACademy.

Inscription
La conférence sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à archipel, 21 place des Terreaux 69001 Lyon

pour aller plus loin

Paysages usagés 2012-2022
jeudi 25 avril 2024
Rencontre
Amas architecture
jeudi 28 mars 2024
Rencontre
Mathias Rollot
vendredi 22 mars 2024
Rencontre
En cours
Le temps long du projet
jeudi 21 mars 2024
Exposition