Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bassin versant de l’Yzeron

Discussion avec Marylise Cottet et Matthieu Hervé
Le jeudi 15 février 2024
à 18h30
à archipel

Marylise Cottet est chercheuse au CNRS en géographie sociale. Elle s’intéresse aux relations entre les sociétés et les écosystèmes qu’elle analyse sous l’angle des perceptions, des représentations et des pratiques. En 2010, elle a dirigé l’étude « Traquer le regard – Vers une caractérisation des bénéfices sociaux induits par les travaux de restauration écologique en territoire urbain ». Dans ce cadre, elle a mené de nombreux entretiens avec des riverains, élus et gestionnaires de l’Yzeron. Ce projet de recherche précédait le lancement d’une importante opération d’aménagement de l’Yzeron ayant pour double objectif la protection contre les inondations et la restauration écologique de la rivière.

Matthieu Hervé est directeur du SAGYRC (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières). Dans l’ouest lyonnais, le SAGYRC mène des missions d’entretien et de valorisation des cours d’eau, de gestion de la ressource, de prévention des inondations et de sensibilisation aux enjeux de l’eau. Le syndicat doit concilier entre préservation du milieu naturel et occupations anthropiques au sein du bassin versant de l’Yzeron.

Modération : Léa Glacet, présidente de la Géothèque, une association qui organise des cafés géographiques à Lyon depuis deux ans.

La discussion sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.

à archipel, 21 place des Terreaux 69001 Lyon

Inscription

Crédit photo : Pierre Suchet

pour aller plus loin

coup de chaud sur l’archi !
jeudi 14 mars 2024
Conférence
Méandres ou la rivière inventée
lundi 11 mars 2024
Projection
Julie Noirot
samedi 9 mars 2024
Conférence
Les Nièvres
samedi 2 mars 2024
Conférence