Le Centre culturel suisse. On Tour et archipel présentent une sélection d’ateliers d’architecture et ingénierie suisses sous la forme d’une exposition thématique jointe à une série de rencontres afin de voir ce que ces pratiques engagent, déplacent, interrogent aujourd’hui.
A l’heure de l’Anthropocène et du trouble propre à notre époque, cet héritage enivrant, dispendieux, stable, pérenne offre autant des sources que des freins à des édifications plus frugales, inclusives, hésitantes et légères. Il s’agit donc autant de partager ce qui fait la puissance de cette architecture que d’entrevoir les prémices d’un déplacement en cours. Pour ce faire l’exposition propose de revenir sur le savoir-faire des constructions suisses à travers le temps du chantier garant de la rencontre heureuse des matières, celui des détails d’exécutions induisant le bon assemblage des éléments, celui de conception à travers l’exemple de la maquette et des dessins d’exécution. Trois séquences d’un même temps long, celui du projet qui forme une des spécificités de l’architecture suisse. Ce savoir-faire est à même de proposer les économies et les ajustements nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux. Enfin, de la même façon que l’architecture portugaise se réinvente aujourd’hui notamment à l’école de Porto, l’actualité touche également le mouvement helvétique, nous partagerons donc ses doutes et ses transgressions.
Confiée au collectif Rond Point (Florian Chevillard & Joris Favennec), l’exposition donne à voir les travaux de Asbr / Truwant + Rodet +, Boltshauser Architekten Ag, Buol & Zünd, Coci, Wilfried Dechau, Rahbaran Hürzeler et Rapin Saiz Architectes. À la façon d’un cabinet de curiosité, les différentes pratiques se jouxtent, s’avoisinent montrant la diversité de ces architectures invitant au rapprochement de chacun des ateliers. Ici nous souhaitons donner la part belle aux liens qui unissent cette communauté suisse à travers des personnalités aux âges, formations, cultures, structures variées.