Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le temps long du projet

L’architecture est un artisanat
Du jeudi 21 mars 2024
au dimanche 26 mai 2024
à archipel

Vernissage de l’exposition le jeudi 21 mars à 18h30

Cette exposition est la première de trois programmées dans le cadre de la biennale « L’architecture est un artisanat » de l’ENSA de Clermont-Ferrand.

Le temps est une ressource du projet, le temps long en est la richesse.

Architectes, chercheurs, photographes, toutes et tous représentant.e.s de l’idée d’une « École Clermontoise » se saisissent du thème à travers travaux, textes, dessins ou photographies.

« Il y a dans la déclaration l’architecture est un artisanat l’idée que l’exercice de l’Architecture se comprend comme un artisanat. Le temps long ne compare pas seulement la formation du jeune architecte à celle du jeune artisan, il affirme que le temps est un outil de conception, que le projet d’architecture est un moment d’apprentissage pour lui-même.

Chaque projet est l’occasion d’écrire un récit dont le vocabulaire n’est pas connu à l’avance. Le temps donne l’occasion aux architectes de construire un savoir-faire adapté à chaque projet. Il y a un temps de formation du projet comme il y a un temps de formation du savoir-faire artisanal.

La transformation d’un lieu n’a d’autres ressources que le temps long pour se construire. La part de l’architecte, le temps des études et le temps du chantier restent un tout petit moment dans les transformations opérées tout au long de la vie du lieu depuis ses héritages construits jusqu’à sa désaffectation, sa ruine ou sa reconversion.

Construire un projet c’est comprendre le temps long, c’est comprendre l’histoire, accepter que le lieu dont nous héritons est un parchemin sur lequel une nouvelle trace va s’écrire, avant de s’effacer elle-même peu à peu. »
(Boris Bouchet, architecte, enseignant à l’ENSACF)

à archipel, 21 place des Terreaux, 69001 Lyon

du mardi au dimanche de 13h à 19h, dès 11h le samedi

Commissariat

Boris Bouchet et Olivier Guyon, membres de la Commission de valorisation de la culture architecturale de l’ENSACF

Partenaires

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
Université de Clermont-Ferrand
Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles
Métropole de Lyon

pour aller plus loin

Paysages usagés 2012-2022
jeudi 25 avril 2024
Rencontre
Amas architecture
jeudi 28 mars 2024
Rencontre
Mathias Rollot
vendredi 22 mars 2024
Rencontre
En cours
Le temps long du projet
jeudi 21 mars 2024
Exposition