Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les insulaires

Le mardi 30 janvier 2024
à 20h30
à Aquarium ciné-café

Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles.
Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. 
Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées.
Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?

Né de la rencontre du cinéma et de l’architecture dans le cadre d’une résidence, ce film a été tourné en immersion avec les familles d’un quartier de logements sociaux voué à être démoli. Proposant un regard sur l’architecture à travers le prisme du cinéma documentaire, il met en lumière les enjeux liés au patrimoine moderne des grands ensembles tout comme il interroge la pertinence de la démolition/reconstruction des bâtiments à l’heure de l’urgence climatique.

Maxime Faure (cinéaste) et Adam W. Pugliese (architecte) tissent des liens communs entre documentaire & architecture : un travail de terrain, une approche sensible du territoire, à l’écoute de celles et ceux qui l’habitent et le construisent. Tous deux sont rejoints par le même désir de composer avec l’existant ; qu’il soit quotidien, patrimoine ou évènement.

La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs Maxime Faure et Adam W. Pugliese. Elle se déroule en partenariat avec l’Aquarium Ciné-Café et est proposée à prix libre et conscient. Lors de votre première venue à l’Aquarium, il vous sera demandé une adhésion de 4€, valable 1 an.

Réservation
à l’Aquarium Ciné-Café, 10 rue Dumont, Lyon 4ème

pour aller plus loin

coup de chaud sur l’archi !
jeudi 14 mars 2024
Conférence
Méandres ou la rivière inventée
lundi 11 mars 2024
Projection
Julie Noirot
samedi 9 mars 2024
Conférence
Les Nièvres
samedi 2 mars 2024
Conférence