Vernissage le jeudi 18 janvier 2024 à 18h30 à archipel
Depuis 10 ans, Pierre Suchet arpente les cours d’eau urbains pour mener des enquêtes géo-photographiques de longue durée en lien avec des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Le Furan à Saint-Etienne, la Nièvre à Nevers, le Lez à Montpellier et l’Yzeron dans la métropole lyonnaise ont ainsi été explorés pour interroger les rapports entre ces villes et leurs rivières, questionner les transformations effectuées au fil de l’histoire.
Par le prisme de la photographie, Pierre Suchet nous amène à voir autrement des paysages du quotidien, a priori banals mais qui, à y regarder de plus près, nous racontent beaucoup de nos relations – passées, présentes et futures – aux rivières des villes. Grâce à un travail d’enquête, à la croisée des sciences sociales et des dynamiques hydriques, le photographe dresse un état des lieux géographique, historique, implacable, d’amont en aval, du cheminement de quatre cours d’eau français.
En explorant l’inexploré, comme le propose Baptiste Morizot, les photographies charrient avec elles des questionnements nombreux : comment les rivières sont-elles ou non intégrées aux projets urbains ? Quelles appropriations sont à l’œuvre par les habitants ? Comment se négocie la cohabitation entre les espèces ? Que peut-on attendre des projets de restauration écologique ?
Pendant toute la durée de l’exposition, chercheurs, chercheuses en sciences humaines et sociales ou opérationnels de la gestion des rivières … seront invité.e.s à dialoguer afin d’éclairer de leurs points de vue les enjeux soulevés par l’exposition. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le samedi 20 janvier à 15h pour une conférence avec Pierre Suchet autour de sa démarche photographique !