Cette publication d’artiste présente les recherches de Quentin Germain sur le paysage sous-marin et la création dans les profondeurs. Il fait suite à quatre années consacrées à la réalisation d’une première installation écologique sous-marine monumentale dans l’océan Atlantique, au large des côtes bretonnes.
Conçu comme un manifeste, l’objectif principal de cette publication est d’ouvrir une réflexion sur notre rapport au paysage sous-marin. Sur la nécessité pour l’ingénierie écologique de devenir esthétique et porteuse de sens. Et sur la façon dont la création sous-marine pourrait agir positivement pour restaurer et protéger l’environnement naturel, tout en admettant ses limites.
L’ouvrage s’articule autour de deux grands axes : Notions et Créations.
La première partie développe différentes notions (Ruines, Profondeurs, Patrimoine…) qui structurent la réflexion de l’artiste. Tandis que la seconde se concentre sur les protocoles et potentialités d’œuvres pouvant créer des passerelles entre mondes terrestres et mondes sous-marins.
Le texte est illustré d’une iconographie variée, composée d’images scientifiques, de gravures anciennes et d’archives personnelles de l’auteur. Il comprend également neuf hors-texte en couleur reproduisant plusieurs études à l’aquarelles de Quentin Germain.
Pensé comme un livre d’artiste, Les Sanctuaires est un objet hybride, à mi-chemin entre œuvre, essai et manifeste utopique. Il a été conçu à Paris par le Studio Mitsu.
Quentin Germain est né en 1987. Bien qu’issue de la peinture, sa pratique fondée sur une recherche plastique expérimentale se déploie au travers d’autres médiums, tels que la vidéo, la sculpture, le dessin et l’installation. Fortement influencée par l’archéologie et l’anthropologie, sa recherche vise à interroger et remettre en cause le dualisme Nature / Culture. Quentin Germain questionne notre rapport au Temps et notre capacité à le penser dans sa diversité – autant qu’il interroge notre relation au monde qui nous entoure.
Depuis 2020, il est résident permanent de l’incubateur POUSH à Aubervilliers, où se trouve son atelier.
La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle et d’un pot
INSCRIPTION