La lecture de Pour en finir avec la démocratie participative ne laisse pas indifférent. Partant d’un constat d’échec de la démocratie participative, cet ouvrage éclaire de manière acide et inspirante l’exposition Devenir jardinier planétaire. Si l’aménagement, comme toute action publique des dernières décennies, a contribué à nourrir la défiance politique et à abimer les écosystèmes, que serait un aménagement démocratique et s’inscrivant dans la préséance du Vivant ?
Cette rencontre est l’occasion d’une relecture à deux voix de quelques projets présentés dans l’exposition, pour une rentrée chaude, plus chaude que le climat.
Nicolas Rio est chercheur en science politique et consultant en stratégies territoriales. Au sein de l’agence Partie Prenante qu’il a co-fondé avec Manon Loisel en 2017, il intervient auprès des collectivités et des opérateurs urbains. Il s’intéresse notamment à la transformation de l’action publique, aux nouvelles formes de la planification territoriale à la gouvernance locale et le partage des rôles entre élus, citoyens et administration.
Cécile Tourneboeuf est diplômée en urbanisme, science politique et en design. Après une dizaine d’années à articuler les espaces et les modes de travail de grandes organisations, elle s’intéresse à ce que serait un aménagement plus « terrestre », et respectueux des écosystèmes. Elle rencontre Coloco et Gilles Clément et coordonne l’exposition la Préséance du vivant, présentée initialement à Versailles en 2022, ainsi que le livre Devenir jardinier planétaire. Elle exerce la facilitation et le design de service chez Open communities et poursuit en parallèle des expérimentations sur la pédagogie du vivant.
Inscription
La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or, Lyon 6