Paysages usagés. Observatoire Photographique du Paysage depuis le GR2013 a été créé à l’initiative de Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu en 2012, à l’occasion de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. C’est un projet photographique collaboratif incluant artistes, marcheur·euses, habitant·es et chercheur·euses.
Paysages usagés documente un territoire métropolitain en construction, soumis aux pressions anthropiques qui façonnent nos paysages : les apports et les retraits de matière, les transformations, mutations ou latences liés à l’aménagement, à la protection ou à l’abandon des espaces et des milieux. Cent photographies ont été réalisées le long des 365 km du sentier métropolitain GR2013 en intégrant son tracé par un trait blanc qui parcourt l’image et qui s’efface année après année. Pendant 10 ans, chaque année, les artistes ont rephotographié à l’identique 30 points de vue et ont confié les 70 autres à des adoptant·e·s qui ont assuré les reconductions de leurs points de vue.
Bertrand Stofleth est artiste et photographe, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il vit et travaille à Lyon. Sa pratique de la photographie explore les codes du style documentaire et croise recherches plastiques, collaborations et écritures. Il arpente les territoires, questionne leurs conditions contemporaines d’habitations et interroge les paysages dans leurs usages et leurs représentations. Il documente les lieux intermédiaires : rives d’un fleuve (Rhodanie), chemins de randonnée et abords de métropoles (Paysages usagés, Surville, Transplantation).
Geoffroy Mathieu est photographe, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il vit et travaille à Marseille. Ses travaux interrogent la manière dont les questions écologiques et politiques se concrétisent dans le paysage. À travers des protocoles de parcours ou d’immersion, seul, en binôme ou encore au sein de collectifs, il documente des territoires en mutation et des zones intermédiaires. Les rencontres avec le réel qui font advenir les images sont nourries d’une préparation documentaire rigoureuse. Il montre ses travaux sous forme d’éditions (Actes Sud, Poursuite, Filigranes, Zoème, Wildproject), d’expositions personnelles ou collectives, ou plus récemment de performances marchées.
Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition Paysages usagés au Centre Photographique Marseille du 9 décembre 2023 au 2 mars 2024 et propose 10 contributions inédites de personnalités.
Inscription
La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à archipel, 21 place des Terreaux, 69001 Lyon