Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projets chorégraphiques

Jour après jour, la Chevêche / Tes jambes nues
Le jeudi 16 mai 2024
à 18h00
à archipel

Vladimir Léon suit au plus près, jour après jour et pendant plusieurs mois, le travail de la chorégraphe Julie Desprairies alors qu’elle conçoit sa nouvelle pièce, La Chevêche, une excursion chorégraphique dans une forêt des Ardennes. Forestiers, enfants, naturalistes, chasseurs, artistes participent à son spectacle et racontent leur pays par leurs corps et leurs paroles. Le film saisit la métamorphose de leurs gestes quotidiens vers le mouvement dansé et, progressivement, la forêt se peuple de ces habitants éphémères et étranges, danseurs et musiciens pour l’occasion. Le spectacle peut commencer…

Durée du film  : 52 minutes / Année : 2023

Dans une ferme au pied du Vercors, un paysan ingénieur en électronique, Jean-Philippe Valla, développe des techniques d’auto-suffisance énergétique et alimentaire. La chorégraphe Julie Desprairies vient travailler dans cette ferme atypique avec des danseurs et des musiciens. Le geste agricole et le geste dansé se confondent, le travail de la terre et la chorégraphie cherchent ensemble une plus juste façon d’habiter le monde.

Durée du film : 70 minutes / Année : 2022

Depuis plus de vingt ans, Julie Desprairies crée des projets in situ, pour l’architecture, la ville, le paysage. Elle revendique une danse appliquée, comme on parle “d’art appliqué”. D’une vidéo de dix minutes pour trois danseurs au Centre Pompidou-Metz à un “environnement chorégraphique” de 2h30 pour 155 interprètes dans un bâtiment de Portzamparc ou un parcours dans l’Opéra de Lyon impliquant amateurs et employés, l’envergure des créations de Julie Desprairies est déterminée par le site. Il s’agit pour elle de « révéler le mouvement des lieux ».

Jour après jour, La Chevêche, projetée à 18h, sera suivie d’une discussion avec la chorégraphe Julie Desprairies et Étienne Régent, de l’agence d’architecture L’ATELIER. Tes jambes nues sera projetée à 19h30.

à archipel, 21 place des Terreaux, 69001 Lyon

Inscription

pour aller plus loin

Vivants d’abord !
mercredi 26 juin 2024
Conférence
Devenir jardinier planétaire
vendredi 28 juin 2024
Exposition
Philippe Descola et Alessandro Pignocchi
jeudi 20 juin 2024
Rencontre
Alessandro Pignocchi
jeudi 6 juin 2024
Conférence