Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Récits usagés

Vivre, penser et photographier la montagne à l’ère de l’Anthropocène
Le jeudi 3 juillet 2025
à 18h30
à archipel

A partir des ouvrages Spectra (2025), Révolu, contemplation d’une dystopie (2024) publiés aux éditions Révolues et Le crépuscule des jeux – Enquête sur les JO d’hiver 2030 (2025), publié aux éditions Guerin, archipel propose une table ronde modérée par l’auteur Guillaume Desmurs.
Elle réunit photographes et journalistes pour interroger l’habitabilité des territoires de montagne à l’heure du dérèglement climatique. Alors que le tourisme hivernal concentre encore une part majeure de l’activité économique, que reste-t-il du modèle qui a façonné ces espaces depuis le Plan Neige ?
À travers trois approches – la photographie documentaire, la fiction spéculative et l’enquête journalistique – les invités dresseront un état des lieux critique des Alpes françaises. En contrepoint, la discussion abordera la fonction politique de l’image : comment la photographie, au-delà de proposer des récits alternatifs et d’imaginer d’autres futurs, peut-elle contribuer concrètement aux transitions en cours ?

Avec :
Julien Lacroix, auteur-photographe, né en 1985 à Annecy, en Haute-Savoie.
Son travail est ancré dans une approche itinérante, contemplative et émotionnelle de la montagne. Montagnard passionné, son sommet fétiche est l’Aiguille Verte, emblème d’une relation intime avec les sommets alpins. Loin de la quête de performance, il considère chaque relief — crête, cime ou arête — comme l’occasion de dresser un portrait sensible de la Terre. À travers ses images, Julien ne cherche pas à capturer le vrai, mais à révéler le beau : une beauté fugace, brute, ouverte à l’interprétation de chacun.

Michel Lafleur, photographe et fondateur des Éditions Révolues, il est originaire d’un village alpin en Savoie et est aujourd’hui installé à Lyon.
Son parcours est nourri par une passion pour l’édition, l’urbanisme et la géographie — des disciplines qui structurent son approche du territoire. Depuis cinq ans, son travail photographique explore les espaces vécus, qu’ils soient ruraux, périurbains ou en mutation, avec le souci constant de documenter leur réalité tout en interrogeant les imaginaires collectifs qui les entourent. Plusieurs de ces projets ont été publiés au sein des Éditions Révolues, maison qu’il a fondé pour proposer des récits visuels exigeants et accessibles, et créer un espace de dialogue entre image, territoire et société.

Nezar El Hjiri, photographe documentaire, diplômé du MSc Stratégie et Design pour l’Anthropocène.
Son travail explore les usages politiques de la photographie face aux bouleversements écologiques. Par une pratique lente de l’enquête, en dialogue avec des chercheurs en sciences sociales, il documente les mutations des territoires à l’ère de l’Anthropocène. Il enquête actuellement sur l’avenir des territoires de moyenne montagne à travers le cas du massif du Sancy (Puy-de-Dôme), où il interroge les formes de renoncement au tourisme de masse, les tensions locales qu’il suscite et les matérialités héritées de l’aménagement hivernal. Il codirige, avec Michel Lafleur, la maison d’édition Révolues, consacrée aux récits photographiques sur les transformations des milieux habités.

Modération : Guillaume Desmurs, écrivain, journaliste, éditeur et consultant.
Il a grandi et vit toujours en montagne. Il a débuté sa carrière à l’Agence France Presse comme journaliste. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages (sur l’histoire du ski et de la montagne, des romans, essais, poésie) et des dizaines d’articles de magazine. Il intervient dans plusieurs écoles pour enseigner le Storytelling et depuis quatre ans dans un innovant dispositif pédagogique de prospective de l’école de commerce EM Lyon. Il est l’auteur de l’ouvrage Le crépuscule des jeux – Enquête sur les JO d’hiver 2030, publié aux éditions Guerin.

Inscription

La table ronde est organisée autour de l’exposition Paysages usagés. Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu. Elle sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1

pour aller plus loin

Récits usagés
jeudi 3 juillet 2025
Table ronde
10 ans du Festival des cabanes
samedi 28 juin 2025
Table ronde
Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu
jeudi 26 juin 2025
Conférence
Paysages usagés
vendredi 27 juin 2025
Exposition