Exploration collective de l’Yzeron entre Oullins et Craponne
Une exploration de l’Yzeron, petit cours d’eau qui coule des Monts du Lyonnais avant de se jeter dans le Rhône à Oullins. Remonter l’Yzeron c’est découvrir des paysages très contrastés, des zones urbaines denses aux vallons forestiers où le la rivière serpente entre les cailloux. Une immersion qui permet aussi de comprendre l’impact que les activités humaines ont sur les petits cours d’eau.
Nous commencerons notre marche à Oullins, là où l’Yzeron se jette dans le Rhône, pour le remonter sur environ 12 km jusqu’à Craponne en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et Francheville. Un itinéraire étonnant où l’on voit la rivière changer d’apparence : d’abord canalisée, puis petit cours d’eau qui serpente au milieu de la ville, refuge de biodiversité à l’abri des regards et qui s’enfonce progressivement dans la vallée. Et en remontant encore voilà le Vallon d’Yzeron, ses sentiers forestiers, ses « plattes », le bruit des oiseaux et la fraicheur sous les arbres.
Cette exploration du paysage permet aussi d’explorer les enjeux passés et présent de ce territoire : la restauration écologique du cours d’eau et de la biodiversité, mais aussi les enjeux liés à la fréquentation humaine, les pollutions, etc.
Plusieurs départs possible entre 8h30 et 9h50
Demi-parcours possible pour la matinée ou l’après-midi
Inscription obligatoire
Conçue et animée par l’association Kaypacha.
Plus d’infos ici