Sébastien Marot revient à Lyon pour présenter son livre Prendre la clé des champs, publié aux éditions Wildproject.
Ce livre issu de l’exposition de la Triennale d’Architecture de Lisbonne en 2019, et montrée depuis à Bruxelles, Lyon, Marseille, et bientôt à Grenoble, Nantes et en Italie, est une vaste fresque panoramique, pédagogique et très abordable. Il explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans.
Dans le contexte d’impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l’architecture et de l’agriculture tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre. Six parties thématiques composent une jurisprudence d’idées, d’épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l’histoire. Cette récapitulation historique a pour but d’éclairer le présent. Une boussole située à la fin du livre essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd’hui.
Sébastien Marot, philosophe, est aujourd’hui professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Est, où il enseigne, comme à l’EPFL (Lausanne), l’histoire de l’écologie et des préoccupations écologiques. Il a été délégué général de la Société française des architectes de 1986 à 2002. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Art de la mémoire, le territoire et l’architecture (Éditions de La Villette, 2010).
Inscription
La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle et d’un pot.
à l’ISARA, 23 rue Jean Baldassini, Lyon 7