Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Simon Texier

en présence de Pierre Gras
Le samedi 25 novembre 2023
à 15h00
à archipel

Présentation des collections Carnets d’architectes et Carnets d’architectures

Les Carnets d’architectes et les Carnets d’architectures, publiés par les Éditions du Patrimoine, sont de petites monographies uniques en leur genre destinées à faire connaître architectes et architectures modernes et contemporain.e.s, connu.e.s et moins connu.e.s, qui ont marqué le XXe siècle.

Ces collections, très illustrées, accessibles à tous, offrent une vue synthétique et attrayante de trajectoires et d’œuvres remarquables. Elles explorent des aspects méconnus de l’architecture en France au XXe siècle. Une approche thématique permet de rassembler des personnalités atypiques ou discrètes, qui ont nourri le débat et ouvert des perspectives sur les grands sujets actuels (la maison, l’école, les vacances, l’utopie, etc.). Des outils comme l’archive, le dessin d’architecte, la photographie d’époque sont associés à des vues contemporaines pour mesurer la pérennité des œuvres.

Simon Texier dirige les deux collections depuis 2007. Il est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules-Vernes et secrétaire général de la Commission du Vieux Paris. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’urbanisme parisien du XXe siècle, Simon Texier sera accompagné de Pierre Gras, historien, spécialiste des questions d’urbanisme et de patrimoine, auteur du carnet sur Tony Garnier.

La rencontre avec Simon Texier et Pierre Gras sera suivie d’une discussion avec la salle et d’un verre.

Inscription
à archipel, 21 place des Terreaux 69001 Lyon

pour aller plus loin

Paysages usagés 2012-2022
jeudi 25 avril 2024
Rencontre
Amas architecture
jeudi 28 mars 2024
Rencontre
Mathias Rollot
vendredi 22 mars 2024
Rencontre
En cours
Le temps long du projet
jeudi 21 mars 2024
Exposition