Souvent pointées du doigt pour leurs impact négatif sur la santé, les villes engagent désormais des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vie de leurs habitant·es. Ce numéro de la revue Urbanisme explore ces nouvelles façons de concevoir l’espace : urbanisme favorable à la santé, quartiers « santé positive » en milieu urbain dense, habitat adaptée à la perte d’autonomie, architecture inclusive … Cet échange sera l’occasion d’aborder ces expérimentations qui constituent désormais une boussole pour l’aménagement des villes et des territoires.
Lise Bourdeau-Lepage est professeure de géographie à l’université Jean Moulin – Lyon. Docteure en économie et chercheuse à l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société, ses travaux, dans une optique pluridisciplinaire, portent sur les transformations socio-spatiales actuelles induites par l’adaptation au changement climatique et les changements sociétaux en cours. Elle a créé des outils permettant de faire participer la population et de mesurer le bien-être des habitant•es (jeu de cartes Tell_Me). Elle a publié plusieurs ouvrages dont Évaluer le bien-être sur un territoire (2020, HAL SHS) et Nature en ville : désirs et controverses (2017, La librairie des Territoires).
Docteure en épidémiologie, Lucie Anzivino est Directrice de projets en santé environnement au CEREMA. Convaincue de la pertinence d’une approche systémique dans les politiques locales, ces divers travaux collaboratifs visent à une meilleure prise en compte de la santé dans les projets, qu’il s’agisse d’aménagement, d’urbanisme, de renaturation ou de rénovation de quartier. Elle a publié plusieurs articles dont « Quartiers défavorisés : la rénovation urbaine pour lutter contre les inégalités de santé » dans la revue La Santé en action (2022) et « La santé au cœur des projet d’urbanisme » dans la revue Pollution atmosphérique (2018).