Cet ouvrage est une contribution importante au débat public sur la manière dont l’architecture est aujourd’hui susceptible de déterminer les pensées et pratiques de l’écologie, comme elle l’a été hier et le sera demain. En contrepoint de l’abondante littérature existante qui porte sur ce que l’écologie fait à l’architecture, le présent ouvrage renverse la perspective et ouvre un débat.
L’ouvrage est dirigé par Valéry Didelon qui, dans ses nombreux écrits, explore l’hétéronomie de l’architecture, c’est-à-dire les dépendances croisées entre logiques formelles, techniques et sociales au sein des processus de conception et de construction. Il pose le cadre général de l’ouvrage et présente les trois parties qui le structurent et ouvrent des perspectives critiques sur le passé, le présent et le futur des relations entre architecture et écologie.
Ivan Mazel est architecte-urbaniste et docteur en architecture. Ses travaux portent sur les mutations de la production de l’habitat, des modes d’habiter et de l’aménagement des territoires dans le cadre de transitions à la fois sociales et écologiques.
Modération : Valérie Disdier, directrice de la collection « AAA »
En partenariat avec l’ENSA Normandie.
La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle et d’un verre.
à archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1
Inscription