Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vivants d’abord !

Une conférence de Gilles Clément et Coloco
Le mercredi 26 juin 2024
à 18h30
à MAC de Lyon
Projets pour la Préséance du Vivant

A l’occasion de l’exposition Devenir jardinier planétaire. La préséance du Vivant, présentée à l’Orangerie du Parc de la Tête d’or, Gilles Clément et Coloco donneront une conférence inaugurale le mercredi 26 juin au MAC de Lyon.

Depuis que la crise environnementale mondiale a radicalement changé l’approche des projets nous sommes poussés à inventer de nouvelles stratégies. Immergés dans le jardin Planétaire, au sein du Vivant, nous cherchons à développer le projet en termes de temps au-delà de la création spatiale. La Préséance du Vivant propose une façon d’explorer les dimensions collaboratives et les méthodologies pour s’intégrer dans les dynamiques du Vivant.

Gilles Clément et Coloco sont paysagistes, ils collaborent étroitement depuis 25 ans pour développer des projets de paysage en intégrant les dynamiques naturelles dès l’origine du projet. Les urgences écologiques s’intensifient depuis de longues années et elles ont complètement bouleversé la pratique de ce métier ainsi que son enseignement, avec l’injonction d’être encore plus créatifs dans ces situations complexes. Le Vivant est une ressource infinie d’inspirations et de solutions qui doivent répondre aux enjeux de survie des Vivants.

Coloco et Gilles Clément sont commissaires de l’exposition Devenir jardinier planétaire. La préséance du Vivant, ils ont réalisé ensemble de nombreux projets parmi lesquels les jardins de la Base de sous-marins de Saint Nazaire, le Plan de Paysage terrestre et sous-marin des Calanques, ou des projets de recherche in situ comme Asfalto mon Amour à Lecce.

« Cette opportunité de partager notre travail à Lyon avec cette exposition vise à réfléchir collectivement à notre responsabilité en tant que paysagistes pour façonner de nouveaux futurs.

L’avenir sera fait de métissages naturels, culturels et technologiques imprévisibles. Nous devons repenser la place de l’espèce humaine au sein du vivant avec une responsabilité d’invention face à l’enjeu de préserver l’habitabilité de la planète. La nature n’est pas un état idéal, nostalgique d’un passé idéalisé, mais une force de renouvellement à comprendre avant d’intervenir sur un projet. À chaque situation ses réponses concrètes, toujours collectives et engagées durablement. »

Inscription
En salle de conférence, dans la limite des places disponibles, retransmission en direct dans le hall (attention : la réservation se fait pour la soirée, il n’est pas possible de choisir entre la salle de conférence et la retransmission, les places seront données par ordre d’arrivée)

Au Musée d’art contemporain de Lyon, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

pour aller plus loin

ANRU : détruire hier, hériter demain ?
mardi 28 janvier 2025
Table ronde
Danièle Méaux et Pierre Suchet 
jeudi 16 janvier 2025
Rencontre
Nicolas Binet et Gwenaëlle D’Aboville
jeudi 23 janvier 2025
Rencontre
En cours
Le Festival des cabanes
vendredi 13 décembre 2024
Exposition