Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paysages usagés

Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu
Du vendredi 27 juin 2025
au dimanche 5 octobre 2025
à archipel

Conférence inaugurale le jeudi 26 juin à 18h30, suivie du vernissage à 20h à archipel

Cette exposition propose de découvrir un suivi photographique collaboratif réalisé pendant dix ans sur le territoire métropolitain marseillais, à travers des installations photographiques, un diaporama, un documentaire captant les récits des « adoptant·e·s » des points de vue, le site internet du projet et ses archives, et des interviews filmées d’auteur·e·s et penseur·e·s invités à commenter les images : Paul-Hervé Lavessière (urbaniste), Baptiste Lanaspeze (éditeur), René Borruey (architecte et historien), Frédérique Mocquet (architecte et historienne), Sarah Vanuxem (juriste), Matthieu Duperrex (philosophe), Véronique Mure (botaniste), Sabine Barles (urbaniste), Michel Lussault (géographe), Pascal Beausse (commissaire).

Paysages usagés, Observatoire Photographique du Paysage depuis le GR2013 a été créé à l’initiative de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth en 2012, à l’occasion de Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture. Projet photographique collaboratif incluant artistes, marcheurs, habitants et chercheurs, Paysages Usagés documente un territoire métropolitain en construction, soumis aux pressions anthropiques qui façonnent nos paysages : les apports et les retraits de matière, les transformations, mutations ou latences liés à l’aménagement, à la protection ou à l’abandon des espaces et des milieux.

100 photographies ont été réalisées par les deux artistes le long des 365 km du sentier métropolitain GR2013, en intégrant son tracé par un trait blanc qui parcourt l’image et qui s’efface année après année. Pendant 10 ans, chaque année, ils ont rephotographié à l’identique ces 30 points de vue et ont confié les 70 autres à des Adoptant·e·s qui en ont assuré les reconductions.
Les séries diachroniques obtenues sont à considérer comme un agencement de moments qui s’inscrivent dans l’épaisseur des époques et des lieux. Chaque image prise séparément est l’occasion de ralentir pour un instant la course du temps et de s’attarder sur les micro-changements qui révèlent les dynamiques du monde. La série photographique peut au-delà de l’illustration inscrire l’image comme outil critique. Car c’est ainsi que la photographie est considérée, comme un art éminemment politique, qui permet de mettre en débat et en discussion avec les spectateurs nos rapports au monde ; une invitation à la réflexion sur des paysages qui semblent tout à la fois « s’enruiner » sous les effets du capitalocène, et se réinventer par la poésie des usages.

« À l’heure de ce premier bilan, nous avons travaillé cette matière brute en pensant y retrouver ce que nous y projetions. Mais nous n’imaginions pas à quel point depuis 2012, nos regards étaient changés par l’état du monde et à quel point les humanités écologiques avaient bouleversé nos perceptions et analyses des dynamiques paysagères mises en lumière par les séries. Il nous a alors paru indispensable de le soumettre aux commentaires, en premier lieu des adoptant·es qui nous ont accompagné·es mais aussi, pour cette exposition et cette édition, à ces personnalités qui par leurs écrits, leurs actions et leurs engagements ont accompagné les métamorphoses de nos regards sur le monde. »
Bertrand Stofleth & Geoffroy Mathieu

à archipel, 21 place des Terreaux Lyon 1
du mardi au dimanche de 13h à 19h et dès 11h le samedi

Commissariat

Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu

Partenaires

Centre Photographique de Marseille
Frac Sud
Centre National des Arts Plastiques
Métropole de Lyon
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

pour aller plus loin

Pour une architecture modeste
samedi 28 juin 2025
Table ronde
Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu
jeudi 26 juin 2025
Conférence
Paysages usagés
vendredi 27 juin 2025
Exposition
Anna Heringer et D. Gauzin-Müller
mercredi 11 juin 2025
Rencontre