Discussion modérée par Antoine Begel avec Luc Doin, Atelier Incipit et phéno.
Créant les conditions d’une rencontre entre des architectes et des élu.e.s, des habitant.e.s et des actrices et acteurs locaux sur un territoire, les résidences d’architecture se caractérisent par une pratique immersive et sociale de l’architecture. Les architectes mandaté.e.s, qui habitent et travaillent sur place, œuvrent à faire émerger les désirs et demandes profondes des populations sur les problématiques contemporaines liées à la production architecturale, aux usages, aux modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
Cette forme particulière de l’exercice de l’architecture sera interrogée à l’aune d’expériences vécues dans différents contextes par 3 jeunes agences : Luc Doin, Atelier Incipit et phéno architectes. À partir des outils, méthodes et tentatives de chacun et chacune, nous partagerons nos joies et nos doutes de ces manières d’être en architecture.
La discussion sera modérée par Antoine Begel, architecte, enseignant à l’ENSA Paris-La Villette.
Architecte indépendant, Luc Doin navigue depuis plusieurs années entre des équipes à géométrie variable, au gré de projets où les thématiques abordées, les échelles de réflexion et les modes d’action sont multiples. Cette pratique hybride croise différents types d’intervention autour de l’architecture et de l’environnement bâti en général : conception et maîtrise d’œuvre, mais également recherche, médiation, ou expérimentations constructives et installations artistiques. Luc Doin est titulaire du DPEA « Recherches en architecture » de l’ENSA Paris-la-Villette, et enseigne à l’ENSA Clermont-Ferrand.
L’atelier incipit regroupe architectes, urbanistes et paysagistes. Collectif à géométries et à géographies variables, son équipe se partage entre : l’atelier incipit – architectures et territoires, à Lyon (Rhône) et l’atelier incipit – paysages et territoires, à Passy (Saône-et-Loire). Par la réunion de leurs disciplines et compétences, ses membres portent ensemble une culture du projet transcalaire. En articulant finement les échelles, jusque dans les détails de mises en œuvre des matériaux, ils accordent du soin à la portée territoriale et environnementale de tout projet. Depuis 2019, l’atelier incipit réunit Valérian Accary, Andréas Blanchardon, Laurie Gangarossa et Nicolas Julien.
phéno est une agence d’architecture fondée en 2023 par Marianne Gondoux, Grégoire Lafarge et Olivier Mori. Elle est basée à Lyon et à Paris. Attachée à déceler les conditions d’un devenir désirable de nos milieux habités, l’agence mène une pratique diversifiée : maîtrise d’œuvre architecturale, espace public, urbanisme, diagnostic, faisabilités, recherches et enseignement. Elle porte son regard sur toutes échelles de projets, et agit avec un égal intérêt dans des situations métropolitaines, suburbaines et rurales.
Inscription
La rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition du Prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon, CHANTIER OUVERT_TRAVAUX EN COURS, et d’un pot festif.
à archipel et sur la place des Terreaux, Lyon 1