Terreaux communs, une émission d’archipel sur Radio Anthropocène
Épisode 13
Lopin valorise les terres d’excavation issues des chantiers du territoire lyonnais en les connectant vers des pratiques de construction en terre crue, transformant ainsi un déchet aujourd’hui mal exploité en une ressource locale, durable et bas carbone. Constituée en association et visant une SCIC, Lopin bâtit un outil collaboratif cohérent avec les stratégies métropolitaines de valorisation et d’économie circulaire.
Le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) est le premier producteur de déchets en France. 2,5 MT de terres déchets non polluées sont extraites chaque année sur la Métropole de Lyon. Nous devons trouver des solutions concrètes. La terre crue offre confort thermique et sobriété énergétique. C’est un savoir-faire historique en région Rhônes-Alpes et une vraie solution pour des constructions durables. Lopin à travers son projet soutient le développement de cette filière en apportant une solution concrète d’approvisionnement local pour les acteurs de la terre crue.
À écouter en direct ou en podcast sur cité-anthropocène.fr
À vivre en direct à la Maison de l’environnement : 12-14, avenue Tony Garnier 69007 Lyon.
Retrouvez tous les épisodes précédents de Terreaux communs, l’émission d’archipel
Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition « Contre-projets. Penser le contre, réaliser le pour » présentée à archipel jusqu’au 31 mai 2026.
Crédit image : flous furieux