Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Présentation

Présentation

archipel informe et sensibilise depuis plus de trente ans sur les savoir-faire et les processus de production des nouvelles manières d’habiter l’architecture, la ville et le territoire.

Archipel est composé de l’association
« La Maison de l’architecture Rhône-Alpes »
et d’une librairie indépendante.

Le projet

L’association La Maison de l’architecture Rhône-Alpes, depuis 1994, est un projet.
Le projet de construire une culture architecturale partagée avec celles et ceux qui font la ville : élus, professionnels, intellectuels, et habitants…

Cette ambition se traduit par :
• une programmation exigeante de sensibilisation culturelle aux formes contemporaines de l’architecture, de la ville et du paysage à destination de tous les publics ;
• le croisement de points de vue énoncés par les décideurs, les concepteurs, les chercheurs et la société civile ;
• une diffusion engagée des idées en interface avec les sphères politique, sociale et économique ;
• l’animation d’un espace de médiation sociale.

Son programme, de référence internationale et d’implication locale s’articule autour de la mise en œuvre d’expositions, conférences, débats, éditions, animations avec les enfants, séminaires, workshops étudiants, visites de bâtiments, parcours urbains et expérimentations sur le terrain de l’aménagement.
Autant d’initiatives qui favorisent la découverte de la création architecturale contemporaine à Lyon, dans la région et dans le monde.

Depuis 2001, La Maison de l’architecture Rhône-Alpes est soutenue par la Ville de Lyon, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’État – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication. D’autres collectivités participent au financement d’actions spécifiques ainsi que des acteurs issus du monde privé.

En 2021, le Métropole de Lyon nous soutient pour la première fois à travers une subvention de fonctionnement (Direction de la Planification et des Stratégies territoriales et Direction de l’Habitat et du logement) et une subvention d’investissement (Direction de la Culture).

2021 a été l’occasion de développer une nouvelle identité visuelle pour le lieu archipel et les deux entités qui le composent – la librairie et
les communs :
– une librairie spécialisée architecture, urbanisme et paysage développant les thématiques anthropocène, territoire et habitat ;
– des communs, outil culturel de médiation, de création et de recherche autour des manières d’habiter l’architecture, la ville et le territoire.

En 2023, archipel inaugure son studio, réalisé avec le soutien de la Métropole de Lyon. Les communs numériques constituent un espace partagé d’enregistrement où tous les partenaires d’archipel sont invités à investir les lieux afin de produire des contenus audiovisuels autour des thématiques portées par archipel.

Rapport d’activité 2023

La programmation 2024/2027

Les événements du programme s’inscrivent dans une temporalité de trois ans – 2024-2027. Ce programme cherche à multiplier et diversifier les modes d’action et de médiation sur les processus de production à l’œuvre pour partager des savoirs sur les nouvelles manières d’habiter et les nouveaux usages du territoire au sein de cycles s’attachant à développer plusieurs thématiques :

Cycle 1 Territoires vivants

Ce cycle invite à reconsidérer notre rapport au vivant (humain et non humain) dans les champs de l’architecture, dans les pratiques d’aménagement et dans la démarche de paysage. Dans un contexte d’urgence climatique et écologique, certains projets revendiquent que d’autres manières de faire sont possibles. Comment ? En abandonnant les logiques anthropocentrées, en s’intéressant à la diplomatie et aux relations inter-espèces ou, comme le propose Baptiste Morizot, en explorant l’inexploré.

Cycle 2 Milieu convivial

Nos espaces de vie doivent être abordés au prisme de plusieurs disciplines – économie, écologie, géographie, sociologie, philosophie… – en envisageant tout particulièrement la notion d’inclusivité en milieu urbain comme en milieu rural. Interroger le milieu revient à questionner notre capacité à réunir toutes les formes et tous les modes de vie tant dans les pratiques quotidiennes que dans les relations sociales.

Cycle 3 Pratiques frugales

On constate qu’une évolution des techniques et des pratiques dans le bâtiment consiste à faire mieux avec moins, à faire avec ce qui est déjà-là et à se donner les moyens de construire collectivement en apprenant. Des projets innovants et inspirants en matière d’énergie, de gouvernance, de ressources, de savoir-faire et de vivre-ensemble fleurissent à l’échelle du territoire et du bâtiment. Ce cycle s’attache à faire la lumière sur les acteurs et les projets qui vont dans le sens d’une société plus responsable face aux enjeux écologiques et sociaux.