Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stéphane Bonzani

De l’invention en architecture. Initier, situer, durer. (Éditions 205)
Le jeudi 23 mai 2024
à 18h30
à archipel

Que veut – encore – dire inventer pour un architecte aujourd’hui, dans le paysage troublé de l’Anthropocène ? Et cette invention en architecture, si elle existe, en quoi se distingue-t-elle d’autres modes inventifs ?
Alors que la crise de l’habitabilité du monde est patente, la notion d’invention, commune à la philosophie et à l’architecture, se voit actuellement réinterrogée selon d’autres coordonnées. 
La nouveauté que l’on attend de toute invention – et il nous faut bien, peut-être plus encore aujourd’hui, inventer, créer, imaginer pour réhabiter – ne peut plus, sauf à produire de nouvelles dévastations, s’opérer sur la base d’une destruction, d’une invisibilisation, d’une simplification. 

Stéphane Bonzani est architecte, docteur en philosophie et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Il explore depuis une vingtaine d’années les liens entre ces deux manières d’habiter que sont l’architecture et la philosophie. Il questionne les métamorphoses que traversent la pensée architecturale confrontée aux sombres temps du nouveau régime climatique. 

La rencontre sera suivie d’un échange avec la salle.

À archipel, 21 place des Terreaux, 69001, Lyon.

Inscription

pour aller plus loin

L’esthétique du chantier
jeudi 17 avril 2025
Table ronde
Architecture : pratiques engagées à l’époque de l’Anthropocène
vendredi 28 mars 2025
Émission
L’esthétique du chantier
vendredi 4 avril 2025
Exposition
Les Grandes locos
vendredi 11 avril 2025
Visite