Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à participant·es

Workshop
Elévations. Lectures et interprétations de la composition architecturale
Le lundi 19 mai 2025
à
à archipel

Du lundi 19 au jeudi 22 mai 2025
Ce workshop co-construit par archipel – Maison de l’architecture, Idoine, et l’ENSBA (école nationale supérieure des beaux arts de Lyon) autour de la venue en France de l’architecte canadienne Stephanie Davidson aura lieu à Lyon, sur 4 journées, du lundi 19 au jeudi 22 mai 2025 à archipel – maison de l’architecture.

Le workshop est accessible à la fois aux étudiant·es en art et en architecture et à toutes celles et ceux concerné·es par la perception de l’espace, la relation entre l’art et l’architecture, et les interactions de toutes sortes — spatiales et temporelles, humaines et non-humaines — qui innervent les territoires partagés de la ville.

Son approche est pluridisciplinaire, et cherche à dépasser les manières conventionnelles d’aborder le construit, ou la part de singularité des situations ordinaires. Il vise à croiser les regards, à proposer des lectures différentes et à mettre en commun le langage des deux disciplines pour comprendre les interrelations entre le corps et l’espace.

Mots clés : Élévations, façades, composition, communication, relation, expression, langage, animisme, paréidolie, corps, espace, dessin, techniques mixtes, art, architecture.

Nous travaillerons à partir de formes d’expression architecturale telles que nous les trouvons dans l’environnement bâti existant. L’idée d’expression en architecture est glissante et vague. En même temps, lorsqu’elle est maîtrisée, cette expression a un pouvoir énorme et peut être considérée comme un moyen de communiquer et d’entrer en relation avec toute personne.

La composition, ou la relation entre les différents éléments qui composent l’architecture, est un sujet communément évoqué mais peu compris. Ce qui génère des compositions puissantes est mystérieux ; il n’y a pas de logique prouvée ou d’ensemble de règles géométriques infaillibles. Ce workshop de quatre jours se penchera sur cet aspect élémentaire de la conception architecturale et cherchera à documenter et à tirer des enseignements des compositions fortuites trouvées dans l’environnement urbain quotidien. Depuis archipel – Maison de l’architecture, la place des Terreaux fournira un terrain privilégié d’observations, d’explorations et d’expérimentations.

En observant les bâtiments qui nous entourent, nous aborderons des sujets tels que l’animisme et la paréidolie en rapport avec l’environnement bâti, et nous travaillerons avec de simples supports tels que des maquettes en papier, des photographies et des collages pour générer et représenter des architectures expressives de manière concrète.

Plus d’informations dans le PDF ci-joint.
Inscription : contact@archipel-communs.fr

Le workshop sera dispensé en anglais et français.
Une co-production Idoine, ENSBA Lyon et archipel – Maison de l’architecture
à archipel – Maison de l’architecture, 21 place des Terreaux Lyon 1

pour aller plus loin

Arnaud et Marie Epagneau-Comte
jeudi 15 mai 2025
Rencontre
Soutenez archipel !
mercredi 1 janvier 2025
Adhésion
Terreaux communs
mercredi 1 janvier 2025
Émission
Appel à participant·es
lundi 19 mai 2025
Workshop